Lou Lombrès

Site officiel - Direct propriétaires

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF
Dans les années 1900, Edouard UCHAN, Garde des Eaux et Forêts est muté à Lombrés. Originaire de la Barousse, d'une famille paysanne, il emmène avec lui les secrets de la fabrication du fromage de cette vallée voisine, transmis de génération en génération. Il se marie à Lombrés et le couple s'installe sur une ferme traditionnelle (Vaches, moutons, cochons, ... et le fourrage pour les nourrir).
                  


Jean Marie UCHAN, leur fils prend la suite de l'exploitation, marié lui aussi à Lombrés avec Olynde, ils développent la ferme qui vous accueille aujourd'hui. Avec 18 Ha, ils élèvent surtout des vaches (18 mères) pour leur viande, mais continuent la tradition de fabrication du fromage pour leur propre consommation.



En 1973, Michel UCHAN, leur fils, s'installe à son tour aidé par Elise son épouse. Rapidement il s'oriente vers la production de lait (1975) et en 1981 la ferme compte 30 vaches laitières et 34 ha de surface. En 1985, avec l'idée de pérpétuer la tradition familiale, ils créent un atelier spécifique pour la fabrication et la commercialisation du fromage, toujours présent aujourd'hui. La fromagerie Lou Lombrés est née.



En parallèle, avec Jean Marie et Olynde, ils élèvent toujours des cochons qui, à partir de cette date, vont être nourris principalement avec le petit lait de la fabrication du fromage, copiant ainsi une méthode d'élevage ancestrale. Avant tout destinés à la vente en boucherie et à la consommation personelle, à partir de 1990 ils vont commencer à être transformés et commercialisés en charcuteries et plats cuisinés, cette année là est aussi créée la salle d'accueil, pour recevoir des groupes et proposer des petits-déjeuners et goûters à la ferme.

En 2001, la vente directe prenant de plus en plus de temps et suite à une mise aux normes, qui aurait supposée une installation en dehors du village, Michel et Elise prennent la décision de cesser la production laitière. Ils cèdent leurs quotas laitiers à 3 agriculteurs, à qui ils achètent désormais le lait, pour continuer la fabrication de fromage de façon traditionelle.


En 2008, s'installent Florent et Jérôme, leurs fils, aidés par Cathy (l'épouse de Jérôme), ils créent 5 chambres d'hôtes sur le lieu attenant à la fromagerie qui abritait les granges et vous accueillent donc aujourd'hui, en famille avec Michel et Elise, sur la ferme totalement rénovée.



 



Votre panier est actuellement vide.

Nos produits

Vous êtes ici : Accueil